Pourpre profond, presque noir, avec un bord magenta étroit. Notes intenses de fruit forestier frais avec des notes vives de pomme verte, de prune fraîche et de framboise. Autour de ce noyau de fruits clairs et chantants se niche une aura enivrante d’herbes sauvages. Sur un registre plus profond, des notes exotiques de cèdre et de jasmin offrent une dimension supplémentaire de complexité. Le vin présente une maigreur et une musculature attrayantes avec des tanins linéaires et raides qui s'intègrent parfaitement au milieu de la bouche puis réapparaissent pour maintenir le vin dans une emprise confiante. Dynamisées par une acidité épicée, les saveurs intenses de baies continuent de s'exprimer dans la longue finale. Bien que les tonalités principales soient raffinées et équilibrées, le vin montre la force et l'endurance discrètes qui caractérisent le style Taylor.
Accords mets et vins
Ce port est délicieux avec du foie gras, certains fromages (Gorgonzola, Roquefort), et comme un vin d'apéritif ou vin de dessert. Parfait avec les noix, les veines bleues et autres fromages riches en arômes sont un excellent ajout au porto vintage; fruits séchés de la même façon, comme les abricots et les figues
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Amarela, Alicante Bouschet, Sousão, -
Les conditions météorologiques au cours de la période de croissance et de véraison ont eu une influence déterminante sur le caractère des vins de 2016, avec leur élégance, leur raffinement, leur acidité fraîche et leurs beaux tanins. Le printemps a été exceptionnellement humide, avec de fortes pluies et des conditions relativement fraîches en avril et en mai. Cela a eu l'avantage de récupérer le niveau des eaux souterraines, épuisé par la sécheresse de l'année précédente et créé des réserves pour l'été chaud qui allait suivre. Les conditions printanières humides ont toutefois entraîné une perte de fruits dans certaines régions et une réduction importante des rendements. Cela a également retardé le début de la période de véraison.
La Véraison a commencé tard, avec les premiers signes visibles vers la deuxième semaine de juillet. Dès le début juillet, des conditions chaudes et sèches ont régné jusqu'en septembre. Malgré la chaleur, la maturation était uniforme et progressive. Avec le début tardif du cycle, cela signifiait qu'à la fin du mois d'août, les raisins étaient loin d'être mûrs. Les précipitations limitées de mi-septembre ont permis d'achever la maturation.
Les producteurs qui retardaient la récolte après la pluie ont été récompensés par des conditions de récolte parfaites, avec des nuits fraîches qui prolongent les temps de fermentation et permettent une extraction en douceur. Les premiers raisins ont été cueillis à la Quinta de Vargellas de Taylor le 17 septembre, suivis des domaines de la vallée de Pinhão les 23 et 26 septembre respectivement.
Teneur en alcool
19,5 %vol
Conserver et servir
Le vin doit être stocké dans un endroit frais, sec et sombre, sans variations de température, et la bouteille doit rester en haut à droite. En tant que produit naturel, le vin de porto est soumise à créer dépôt lors du vieillissement. Une fois ouvert, il doit être consommé dans 2 jours. Servir à une température entre 16 et 18 ºC.
Critics & Awards
100/100 - James Suckling Tasted 29-05-2018
OMG. This is really the most amazing young Taylor's I have ever tasted. Full-bodied and lightly sweet with super power and intensity. So racy and focused. Yet this has such muscle and intensity. Needs at least eight years to show you everything it has to offer. Drink in 2025.
98/100 - James Molesworth, Wine Spectator Tasted 03-01-2019
This is packed with raspberry, blackberry and blueberry fruit flavors that play off one another, melding with anise, fruitcake and ganache notes. A warm tarry edge coats the finish, revealing an echo of bramble. A seriously grippy, strapping Port, this revels in its power. Best from 2032 through 2055.
18,5/20 - Matthew Jukes Tasted 21-05-2018
An exuberantly floral wine with plum and liquorice in abundance, this is a tender and succulent Taylors with a surprisingly pliant and silky palate. A few shades darker than the 2011, but more welcoming and uplifting, too, this is a thrilling wine with clean finish and masses of unbridled energy.