Ce millésime est unique en son genre car il s'agit de la première déclaration générale consécutive depuis l'arrivée d'Andrew James Symington à Porto en 1882. Cette annonce, qui n'est que le sixième du XXIe siècle, met fin à une période de spéculation dans le monde du vin ou en 2017 mériterait une annonce. Ce fut également l'année des vendanges les plus précoces de l'histoire de la famille Symington.
De couleur pourpre foncé avec une forte viscosité. Des arômes de cassis, de prune et de bergamote constituent l'avant-garde des saveurs de baies noires et de reflets rappelant l'abricot, suivis d'une finale longue et ferme.
Accords mets et vins
Un digestif délicieux, mais peut également être accompagnée par des fromages riches et vieux, chocolat noir ou un cigare.
Cépages: Touriga Nacional, Touriga Franca, Sousao et autres raisins plus âgés
Ce vin est au mieux 10 à 15 ans après la récolte mais peut aussi être bu jeune
Vigneron: Peter Symington & Charles Symington
Une année très sèche a permis aux rendements d'être inférieurs de 20% à la moyenne des dix dernières années, mais la qualité des raisins était exceptionnellement bonne. Une concentration, une intensité et une force élevées étaient les caractéristiques de ces raisins en 2017. Normalement, un millésime est déclaré 3 fois en 10 ans en moyenne. Il faut donc un an d’énormes qualités pour pouvoir déclarer un millésime deux ans de suite. Le fait que cela ne soit jamais arrivé auparavant dans la longue histoire de la famille Symington montre à quel point la norme est stricte pour que cela se produise. Ces vins reçoivent également des notes très élevées dans toutes les revues spécialisées, ce qui souligne encore une fois leur rare qualité.
Teneur en alcool
20 %vol
Conservation et servir
Servir à température de cave à 12-15° C. Après l'ouverture encore tenable aupour 2 jours.
Conserver la bouteille sur son côté dans un endroit frais, sec et sombre.
Décanter avant de servir.
Critics & Awards