2013 H.M. Borges Tinta Negra Colheita Madeira 50 cl - demi-sec
Ce vin demi-sec est élaboré à partir du cépage Tinta Negra issu de la récolte 2013 et mis en bouteille en 2022. Il présente une robe ambrée distincte. Au nez, de délicates notes de curry se développent, évoluant vers un nuage de muscade, d'amandes grillées, de notes salées et de fruits secs. La bouche est harmonieuse, douce et persistante, présentant un superbe équilibre entre douceur, acidité et tannins.
Le Tinta Negra est un hybride américain résistant à l'humidité du cépage vinifera, introduit au XVIIIe siècle suite à des attaques de moisissures dans les années 1850 et de phylloxéra dans les années 1870. Aujourd'hui, c'est le cépage le plus répandu dans la région, représentant environ 85 % de la production totale de Madère. C'est un cépage adaptable et robuste, aux grains de taille moyenne à petite, à la peau très fine et souple. Ce vin s'est incroyablement bien adapté aux conditions géologiques et morphologiques de l'île. C'est pourquoi il est aujourd'hui cultivé dans le sud, à Funchal et à Câmara de Lobos, et dans le nord, à São Vicente.
Accords mets et vins
Un apéritif délicieux. Il s'accorde parfaitement avec des plats principaux de poulet, de canard, de porc ou de veau, poêlés ou grillés, ou encore avec du jambon fumé, de l'espadon à la banane et au fruit de la passion, de l'ananas au four, des champignons, des noisettes, des fromages affinés, du saumon fumé, des crevettes et des sardines.
Cépages: Tinta Negra
Les raisins ont été récoltés dans l'Estreito de Câmara de Lobos, une région au sol volcanique argileux et acide, principalement basaltique, riche en matière organique.
Les raisins sont égrappés et légèrement pressés. Le vin fermente en cuves ouvertes à température contrôlée entre 24 et 26 °C pendant environ cinq jours. Après cinq à six jours, le vin est fortifié avec 96 % d'eau-de-vie neutre. Le vin est ensuite lentement élevé selon la méthode Canteiro, la méthode originale de vieillissement du vin de Madère :
Autrefois, les négociants en vin déposaient les fûts remplis au grenier sur des poteaux appelés canteiros, avec de l'air entre eux. Grâce au climat doux et chaud de l'île, cet endroit s'est rapidement transformé en un petit sauna, imitant les conditions de vieillissement du vin ayant fait un aller-retour en Inde : le célèbre vinho de roda.
Aujourd'hui, seuls les producteurs soucieux de la qualité, comme H.M. Borges continue d'utiliser ce procédé de vieillissement lent et coûteux, malgré la découverte d'alternatives moins coûteuses, la méthode d'estufagem, plus douce. Ce millésime exceptionnel est élevé cinq ans en fûts de chêne américain de 650 litres à une température de 20 à 35 °C, puis le reste en fûts de chêne français à une température de 20 à 35 °C jusqu'à la mise en bouteille, soit seulement dix ans dans ce cas précis. Durant cette période, entre 5 et 8 % du vin s'évapore chaque année, contribuant à la concentration de l'acidité. Bien qu'il s'agisse d'un Madère demi-sec, il contient 59 à 78 grammes de sucre résiduel par litre, ce qui s'harmonise parfaitement avec son acidité élevée.
H. M. Borges a été fondée en 1877 par Henrique Menezes Borges. Aujourd'hui, avec Helena et Isabel Borges, la quatrième génération de la famille produit du Madère dans le bâtiment historique de 1924, au cœur de Funchal. Depuis la fondation de Borges, ils travaillent en étroite collaboration avec les viticulteurs pour obtenir des raisins de la plus haute qualité. Certains d'entre eux travaillent avec Borges depuis des générations. Les plus petits producteurs fournissent 25 à 50 kg, et Borges compte des centaines de fournisseurs de raisins.
La viticulture à Madère est entièrement le fruit du travail acharné des vignerons. Les vendanges sont extrêmement dangereuses. Dans de nombreux endroits, on peut vendanger debout, mais il y a aussi des endroits où il faut grimper ou utiliser des échelles. Lorsque les raisins doivent être transportés jusqu'à la route sur le dos, cela se fait par d'étroites levadas, souvent avec des pentes vertigineuses de plusieurs centaines de mètres.
Teneur en alcool
20%
Conservation et servir
Conserver un vin de Madère toujours debout.
Servir à: 16 °C
Ils se conservent très longtemps et ne perdent pas leurs qualités, même une fois la bouteille ouverte.
Critics & Awards
Région: Madère
Producteur: H.M. Borges