Herdade do Peso Trinca Bolotas Tinto 2022
Robe rubis intense. Ce vin a un arôme de fruits rouges vibrants avec des notes florales, gracieuseté du cépage Touriga Nacional. En bouche, il est incroyablement équilibré avec des tanins très doux et une acidité rafraîchissante. Un vin extrêmement gastronomique avec une longue finale.
Le porc de l'Alentejo, une espèce autochtone portugaise, est le seul survivant des porcs au pâturage en Europe, errant librement dans les forêts de chênes-lièges, où il se nourrit de préférence de glands. De par la façon dont il marque le paysage et préserve la forêt méditerranéenne de la région, il fait partie du patrimoine de l'Alentejo. C'est aussi un trésor gastronomique, et une invitation au plaisir. En l'associant à ce vin, nous combinons deux symboles majeurs de l'Alentejo à table.
Accords mets
En raison de ses tanins doux et de son bon équilibre, ce vin se marie bien avec les plats légers tels que les volailles et les pâtes, les saucisses, les jambons et les plats de viande de la cuisine la plus complète.
Cépages: 44% Touriga Nacional, 40% Alicante Bouschet, 16% Aragonez
Vinifié à partir de parcelles sélectionnées d'Alicante Bouschet, Touriga Nacional et Aragonez. Les raisins ont été récoltés à leur point optimal de maturité phénolique/aromatique. Après éraflage et foulage, une macération pré-fermentaire a eu lieu pendant 3 à 4 jours, augmentant la complexité aromatique et polyphénolique. Fermentation à 26ºC suivie d'un remontage doux, préservant le fruit et extrayant des tanins importants pour l'équilibre final. Après la fermentation malolactique, les vins sont élevés 6 mois, 70 % en cuves inox et les 30 % restants en fûts de chêne français usagés, suivis d'une légère filtration avant la mise en bouteille.
Teneur en alcool
14%
Conservation et servir
Servir à une température entre 14-16°C. Peut être bu jusqu'à 6 ans après l'année de récolte