Contact » Nos Vins » Vin Rouge » Quinta da Alorna Grande Reserva 1723 Rouge

Quinta da Alorna Grande Reserva 1723 Rouge

ALAL18 Quinta da Alorna Grande Reserva 1723 Rouge

€ 399,99

Livraison 5-7 jours ouvrable - Inventaire: 2

Un vin élégant et exigeant dans lequel on retrouve d'abord des notes balsamiques, de forêt et de pignons de pin,
Sa place est bientôt prise par des arômes de cerise, de mûre et de violette. La sensation d’harmonie et d’intégration est excellente. L’opulence de ce vin nous laisse stupéfait. En un mot : Élégant ! Une édition limitée de 712 bouteilles. Quinta da Alorna 1723 Grande Reserva Tinto est un vin élégant et opulent, qui transcende et défie les dogmes de l'œnologie et se distingue par l'élégance de ses saveurs", déclare Martta Reis Simões.
 
Produire du vin est relativement simple, seules les 200 premières années sont difficiles. L'expression est célèbre, tant parmi les producteurs de vin que parmi les amateurs de vin en général, et appartient à la baronne Philippine de Rothschild, propriétaire du Chêau Mouton Rothschild. Dans le cas spécifique de Quinta da Alorna, cela fait même 300 ans (1723 – 2023). Pour célébrer son 300e anniversaire, le producteur de vins de la région du Tage a spécialement préparé 712 bouteilles de son vin « Quinta da Alorna 1723 Grande Reserva rouge », qui seront disponibles en édition limitée dans un magnifique coffret commémoratif, accompagné du livre « De l'Inde au Tage, du Tage au monde : 300 ans de Quinta da Alorna », de la journaliste Maria João de Almeida, préfacé par le professeur António Barreto.  
 
Accords mets et vins
Délicieux avec les plats de gibier, chèvre, agneau et autres viandes bien assaisonnées
 
Cépages: Tinta Miuda, Château, Alicante Boushet 
Les vignes ont été plantées en 1986. Ce vin rouge festif provient de la soi-disant « Vinha do Planalto », où les cépages Tinta Miúda, Castelão et Alicante Bouschet montrent leur véritable essence, ce qui se traduit par un vin qui se distingue du début à la fin par son élégance et son caractère. Les vendanges 2019 ont été réalisées manuellement en caisses de 18 kg, suivies d'une sélection sur table de tri devant des cuves horizontales ouvertes de 500 kg simulant des pressoirs à vin. La fermentation a débuté avec la grappe entière, comme par macération carbonique. Cela a créé une fermentation intracellulaire qui a favorisé le fruit. Les raisins ont été égrappés après les 2/3 de la fermentation, foulés jusqu'à la fin puis envoyés dans un pressoir vertical. Individuellement, chaque vin de cépage a été élevé pendant 10 mois dans des fûts de chêne français précédemment utilisés pour le Marquesa de Alorna 2016 rouge. Le vin a été mis en bouteille le 18 novembre 2020.
 
*Au sud du Tage se trouve la zone de Charneca. Charneca est une zone sèche et plate caractérisée par des sols pauvres et sablonneux qui obligent les vignes à lutter et à produire à leur tour des fruits plus complexes. Dans cette zone, les températures plus élevées font que les raisins mûrissent plus rapidement que dans le reste de la région du Tage.
 
La tradition viticole de Quinta da Alorna remonte approximativement à la date de sa fondation. C'est à cette époque que furent plantés les premiers vignobles, ainsi que des vergers, des mûriers, des forêts et des oliviers. Des ponts-levis, des étangs et des buis furent également construits, entièrement inspirés du modèle français très apprécié par l'élite européenne de l'époque.
Ce n’est cependant qu’au début du XXe siècle que la production de vin a commencé à être considérée de manière plus professionnelle, bien que toujours comme partie intégrante de l’ensemble universel que constitue « Alorna ».
 
Aujourd'hui, « Alorna » s'étend sur 2 600 hectares, répartis sur 16 kilomètres, dont 1 900 hectares de forêt, avec des arbres centenaires datant de l'époque de D. João, fils du premier marquis d'Alorna, 500 hectares de terres agricoles produisant de l'huile d'olive, des céréales et des fruits et légumes, et 180 hectares de vignes. La maison est également très fière de son centre équestre avec des chevaux lusitaniens de pure race. Il s'agit sans aucun doute d'une partie intégrante de l'histoire de la région, des anciennes maisons aristocratiques du Ribatejo, avec des exploitations agricoles liées à la terre, aux gens, aux chevaux et à la tradition.
 
La célébration du 300e anniversaire de Quinta da Alorna a eu lieu dans les jardins du palais et a réuni plus de 150 invités, dont des personnalités éminentes du secteur qui se sont réunis pour porter un toast à l'héritage, à l'impact et à l'histoire de Quinta da Alorna. La plupart des vignobles de Quinta da Alorna sont situés dans une zone de landes, sur la rive gauche (sud) du Tage, dans des plaines et des plateaux, où les sols de galets roulés et de sable sont clairement visibles. Ceux-ci ne sont pas du tout homogènes et se transforment en sable pauvre après seulement quelques mètres. C'est précisément dans ces zones que l'on trouve les vignobles les plus anciens. Cependant, Martta Reis Simões, vigneronne à Quinta da Alorna depuis 2003 et directrice de la viticulture depuis 2010, a également décidé récemment d'investir dans les sols de transition à côté du palais.
 
Dans les vignobles d'Alorna poussent 19 cépages portugais et internationaux, dont les plus caractéristiques et représentatifs sont : Castelão, Touriga Nacional, Cabernet Sauvignon, Alicante Bouschet, Fernão Pires, Arinto, Chardonnay et Sauvignon Blanc. La production annuelle de Quinta da Alorna est de deux millions de bouteilles, dont 50 % sont exportées vers 23 pays.
Les vins de Quinta da Alorna sont très cohérents et représentatifs du caractère de la région, comme nous avons pu le constater lors du cocktail précédant la présentation du tant attendu « 1723 ». Les Reserva Alorna Alvarinho/Viognier 2021 et Alorna Arinto/Chardonnay 2022 ont été servis avec des tacos de poisson frit, des amandes au brie et de la poire crémeuse, des brigadeiros d'alheira aux épinards et aux graines de sésame, des mini cornets au fromage Serra, au miel et à la figue, et d'autres délices, et le Reserva Alorna Touriga Nacional/Cabernet Sauvignon 2019, en magnum, avec de la queue de bœuf à la mayonnaise aux truffes, de la tiborna de perdrix marinée, de la pomme et du cresson et des brochettes d'agneau à la sauce tandoori.    
 
Conservation et servir
Servir à 16-17°C
À boire dès maintenant jusqu'en 2040
   
Teneur en alcool
14%vol
pH: 3,28
quinta-da-alorna-grande-reserva-1723-rouge 
Critics & Awards
19/20 - Revista de Vinhos 
  
Logiciel Webshop EasyWebshop