Niepoort Redoma Branco Reserva 2022
Le Redoma Reserva Branco 2024 est le reflet fidèle du merveilleux terroir de vieux vignobles d'altitude et de sols à prédominance granitique.
Son nez est fin et frais, où les notes florales, verger et agrumes se mêlent harmonieusement aux notes grillées des barriques. La bouche révèle un jeu complexe d'épices, de fruits tropicaux et d'agrumes. C'est un vin structuré mais délicat avec un corps élégant et une acidité fantastique culminant dans une finale longue et expressive. Tout comme ses éditions précédentes, ce vin blanc bénéficiera certainement d’un vieillissement en cave. À déguster en verre à Bourgogne.
Accords mets et vins
Délicieux avec différents types de poissons grillés, fruits de mer et viandes blanches
suggestion végétarienne: pâtes au fromage
Cépages: Rabigato, Códega, Viosinho, Arinto
Le Redoma Reserva est issu de vignobles de plus de 80 ans, plantés sur des sols micaschistes à 600 mètres d'altitude. Depuis sa première édition en 1995, l'objectif principal de ce vin a été de refléter le caractère des vieilles vignes du Douro. Les meilleures barriques ont été sélectionnées pour l'élevage afin de garantir minéralité, complexité et potentiel de garde.
Le millésime 2022 a été l'année la plus sèche du XXIe siècle, avec des vendanges commencées plus tôt que jamais ! Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation des aléas climatiques, avec des phénomènes extrêmes plus fréquents, tels que les vagues de chaleur et les fortes pluies qui ont caractérisé l'année 2022 dans le Douro. Comme nous cultivons nos vignes de manière naturelle à Niepoort, cette variabilité climatique a un impact considérable sur le profil final de nos vins, ce qui fait du millésime 2022 un millésime mémorable.
À Quinta de Nápoles, les vendanges ont débuté le 4 août avec les cépages les plus précoces. Le 12 août, nous avons commencé à récolter nos raisins blancs. Ces raisins proviennent de vieilles vignes situées sur la rive droite du Douro, à une altitude de 400 à 600 mètres. Ces vignes poussent principalement sur des sols micaschistes qui, combinés à la complexité des cépages typiques de la région du Douro, donnent naissance à des vins délicats, frais et minéraux. Les raisins destinés au Redoma Reserva ont été réfrigérés et transportés jusqu'aux caves où ils ont été triés avec soin avant de subir un pressurage lent et délicat. Le moût a été débourbé sans contact avec les peaux pendant 24 heures, suivi d'une lente fermentation alcoolique en barriques de bois. Dans ces mêmes barriques, le Redoma Reserva a été élevé pendant 9 mois, avec une fermentation malolactique complète.
Conservation et servir
Servir à 10°C; Boire à 12°C
Teneur en alcool
12,3 %vol
pH: 3,15
Critics & Awards
4,3/5 - Vivino (188 ratings)
91/100 - Hudin.com Tasted: Oct 2024
95/100 - Robert Parker The Wine Advocate Tasted: Apr 2024
When to drink: 2024 to 2030
Producteur: Niepoort
Région: Douro